IST
Rôle, missions et compétences
des infirmier(e)s de santé au travail


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Campagnes de prévention

dossier
création le 21/12/05
mis à jour le 02/09/14


"Mieux vaut prévenir que guérir" prend tout son sens en entreprise, tant il est vrai que c'est l'endroit privilégié pour mener des campagnes de prévention. Celles-ci font partie intégrantes des actions de la médecine du travail et donnent une autre vision du service de santé au travail.

usinman.gifLe rôle du service médical est d'assurer le maintien de la santé des salariés par les visites périodiques, de reprise, des examens complémentaires, des visites d'ateliers, des études de poste, ... mais la prévention reste le meilleur moyen pour conserver une bonne santé. Cette démarche s'inscrit également dans le rôle propre de l'infirmier,





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Définitions

D'après la charte d'Ottawa du 21 novembre 1986, "La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens pour l'améliorer. Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l'idividu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser des ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s'y adapter. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme un but de la vie; c'est un conept positif mettant l'accent sur les ressources sociales et personnelles, et sur les capacités physiques. La prmotion de la santé relève donc pas seulement du secteur de la santé : Elle ne se borne pas seulement à préconiser l'adoption de modes de vie qui favorisent la bonne santé ; son ambition est le bien-être complet de l'individu."

Selon l'OMS : "la prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps"

La prévention peut être répartie en 3 types
- primaire : éviter l'apparition de nouveaux cas de maladie
- secondaire : limiter l'évolution des complications liées à la maladie
- tertiaire : réduire les complications et rechutes des maladies



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Législation


Décret 2004-802 du 29/07/04 art R4311-1 du code de la santé publique

"L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.
..."


Art L4622-2 du Code du Travail

"Les services de santé au travail ont pour mission exclusive d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. A cette fin, ils :

1° Conduisent les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel ;

2° Conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou de diminuer les risques professionnels, d'améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d'alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l'emploi des travailleurs ;

3° Assurent la surveillance de l'état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge ;

4° Participent au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire."


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Méthodologie

Mettre en place un projet demande de l'organisation et de la méthode. Chaque phase est importante et les "chefs de projets" ont souvent une formation et des outils adaptés. Pour ce qui nous concerne, les infirmiers de santé au travail peuvent appréhender un projet comme un mémoire de DIUST ou de licence.
Pour simplifier, les différentes phases suivent ce schéma :
- pré-étude
- étude
- planification
- réalisation
- fin de projet
- évaluation

Les infirmiers peuvent demander à être formés à la démarche de projet dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) mis en place depuis le 1er janvier 2013

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Pré-étude


Le choix de la campagne dépend des priorités, des problèmes rencontrés dans l'établissement, de la volonté de la direction, des moyens laissés au service médical. Le médecin du travail, dans son rapport annuel, expose son plan annuel d'activité et les champs d'action à envisager. Il peut, à cette occasion, proposer des actions de campagne de prévention sur un sujet qui pose problème. Le CHSCT peut également faire remonter des difficultés suite à des remarques des salariés ou à des accidents du travail répétitifs. Il peut y avoir également une volonté de la direction de mettre en place des actions de prévention.
Les révélateurs de problèmes de santé peuvent provenir de diverses sources : le fiche d'entreprise, les taux de fréquence et de gravité des accidents du travail, les premiers soins, le taux d'absentéisme, les plaintes des salariés au cours des visites médicales, des moyennes de résultats de surveillance médicale, de constats du médecin du travail, de la comparaison avec un secteur d'activité similaire ...

Certaines campagnes peuvent être le relais de campagnes nationales (lutte contre le tabagisme, journée de l'audition, don du sang ...)
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Ce point de départ est la phase la plus importante et c'est elle qui prend beaucoup de temps. Le projet doit résulter d'un besoin, d'une demande. C'est le moment de se poser les bonnes questions sur la justification du projet. Il faut savoir d'où on vient et où on va, ce qu'on attend de cette campagne.
Cette phase comporte un état des lieux avec des indicateurs (absentéisme, accidents du travail, altercations ...). Elle peut aussi inclure les études faites précédemment sur le même sujet dans l'entreprise et quels en ont été les freins.
Certaines campagne se déroulent en une journée (information sur le don du sang, d'organe, sur l'hypertension artérielle, ...) mais d'autres seront étalées sur le temps comme les campagnes sur les addictions avec un suivi au long cours. Elles doivent bien étudiées dès le départ car de cette étude dépend le succès de la campagne.
Une fois tous les critères importants relevés, l'étude peut être présentée pour obtenir la participation active de l'entreprise.

La présentation du projet doit inclure :
- la problématique
- le public ciblé
- les moyens demandés (techniques, organisationnels et financiers)
- les objectifs à atteindre
- la plus value pour l'entreprise

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Les acteurs


Le médecin et l'infirmier(ère) sont les principaux protagonistes quand il s'agit de prévention pour la santé, mais ils peuvent faire intervenir des organismes extérieurs (INRS, CRAM, associations ...) et des intervenants déjà rodés à ce genre d'information. Les membres du CHSCT donnent l'avis du "terrain" et la direction, en prenant part à la campagne, montre sa volonté d'agir. Bien sûr, quand l'entreprise comprend une assistante sociale ou un chargé de communication interne, ils seront associés à cette démarche.
Il est important de créer un groupe de travail, plus ou moins important selon la campagne avec un membre de la direction, des réprésentants du personnel (CHSCT ou délégués du personnel), et les personnes concernées et volontaires pour ce genre d'action.

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L'étude

Une fois obtenu l'accord et le soutien de la direction et des représentants du personnel, un groupe de travail se constitue avec un chef de projet et des collaborateurs choisis en fonction de leurs compétences.

Le chef de projet sera le garant du bon déroulement de l'avancée du projet. Il planifie, organise, communique et réajuste au fur et à mesure du temps. Il rend compte à la direction et est le lien entre les différents membres du groupe de travail.
Le projet doit avoir un nom, voir un logo qui seront repris dans toutes les communications.




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Les objectifs


compteur04.gifTout projet doit comporter des objectifs.
Ils doivent être réalisables et quantifiables afin d'évaluer l'impact de la campagne. Quand le choix est motivé par des statistiques, il est facile de comparer ces chiffres après la campagne avec un délai plus ou moins long (J + 1 mois, J + 3 mois, J + 6 mois).


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La mise forme du projet


reunionLe groupe de travail commence à travailler sur la mise en forme du projet. Il peut s'agir d'actions ponctuelles mais aussi d'actions au long cours.
Une fois les objectifs bien définis, il faut trouver des pistes pour organiser et réaliser le projet. Les membres du groupe de travail auront peut-être besoin de formations sur un sujet pointu comme les addictions.
Chaque réunion doit avoir son propre objectif et se terminer par une avancée dans le projet. Un calendrier sera élaboré et des compte-rendus rédigés après chaque réunion.
dans ces phases de travail, il est important de répartir les tâches, avec un délai. Au fur et à mesure des réunions d'avancement, des réajustements seront fait.

Il est utile d'établir un planing où seront reprises les étapes du projet. Cela peut être mis sous la forme d'un diagramme de Gantt.

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La communication

communicationLa communication sur le projet est importante. Elle utilise tous les supports de l'entreprise : affichage, intranet, journal d'entreprise...
La communication est primordiale pour toucher les salariés, montrer l'implication du groupe de travail et informer des résultats de la campagne.


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Le budget

Un budget doit être prévu, validé par l'employeur. Dans le coût de la campagne, il faut inclure
- le coût des affiches, tracts, questionnaires, brochures
- la location d'appareils et les tests ou la présence d'un organisme
- le coût salarial (les heures sont prises sur le temps de travail)
- le coût des intervenants
- ...


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L'organisation


Il convient de bien cibler les personnes à qui s'adresse la campagne (les salariés d'un secteur, les femmes, les personnes effectuant de la manutention, ...) et d'avoir leur horaires de travail pour ceux qui sont postés afin d'organiser les informations en fonction de leur temps de travail.
Il est important de faire participer activement les salariés par exemple en leur proposant des tests, par exemple de prendre la tension artérielle, faire un ECG, un audiogramme, doser la glycémie ou le cholestérol, remplir un questionnaire sur la dépendance alcoolique ou tabagique, apporter un témoignage ... Ils se sentiront d'autant plus concernés qu'ils seront acteurs et pas simplement spectateurs. De plus, des témoignages de collègues (par exemple pour l'arrêt du tabac) permettent d'avoir quelqu'un à qui on peut se référer.
Comme pour toute réunion, les salles doivent être réservées, adaptées au nombre de personnes présentes, le matériel vérifié, les intervenants accueillis.

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L'évaluation


tableauAprès la campagne ou après chaque étape, il convient d'évaluer l'impact que chaque phase a eu auprès des salariés (nombre de personnes venues aux réunions d'information, nombre de questions posées, nombre de tests effectués, nombre de visites demandées auprès du médecin du travail, ...)
Une indication peut être aussi l'avis des intervenants sur la ou les prestations.

En fin de projet et selon un planning défini, il faudra vérifier si les objectifs sont atteints.

voir aussi la page flash questionnaire.

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En résumé


Pour mettre en place un projet il faut :
- bien cerner le sujet de la campagne et la population concernée.
- obtenir l'accord et le soutien de la direction
- organiser un groupe de travail
- plannifier, quantifier, évaluer, organiser ...
- évaluer l'impact de la campagne

Et pour conclure :
Les campagnes de prévention sur la santé font partie intégrante des missions des infirmiers de santé au travail et sont des exercices professionnels à développer.
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En savoir plus

Merci à Stéphanie Bréavoine pour sa relecture et ses commentaires.

Définition du concept "Prévention en Santé Publique" sur le site du centre hospitalier universitaire de Marseille
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"La démarche de projet en éducation et promotion de la santé : comment passer d'une idée à l'action" IREPS
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